Outils pédagogiques de sécurité routière - FormaPRO

Nos outils pédagogiques

Nos outils pédagogiques
Ces outils soutiennent le professionnel de la conduite dans leur apprentissage.

Afin de réaliser nos formations de prévention sur le risque routier professionnel, notre équipe pédagogique constituée d’enseignants de la conduite dispose d’outils pédagogiques. Ces outils rendent plus efficace l’enseignement des individus et permettent plus facilement à l’enseignant d’atteindre son objectif pédagogique. Ils s’utilisent généralement avec des supports pédagogiques (livres, documents, images, vidéos).

Liste des outils pédagogiques

Caméra embarquée pour voiture

Également appelé « dashcam », cette caméra est fixée sur le pare-brise. Elle enregistre le trajet du conducteur en permanence et recueille les données sur leur conduite. Le formateur exploitera ensuite les informations collectées sur leur habitude et leurs comportements vis-à-vis des autres usagers de la route. La caméra embarquée est le plus souvent utilisé avec les boitiers embarqués.

Boitier embarqué pour formation éco-conduite

Le boitier se pose sur le tableau de bord de la voiture. Il enregistre le comportement de l’automobiliste tout le long du trajet. L’enseignant évaluera ensuite sa conduite et proposera des axes d’amélioration afin de réduire sa consommation de carburant (accélérations, freinage, vitesse). Le boitier embarqué est utilisé lors d’actions pédagogiques dans les entreprises et dans les écoles de conduite.

Simulateur de conduite

Le simulateur est composé d’un poste de conduite (siège, volant, levier de vitesse, pédalier) et de plusieurs écrans. Il permet de conduire un véhicule dans un monde virtuel pour comprendre les différentes situations de conduite, et plus particulièrement les situations dégradées. Le simulateur de conduite est notamment utilisé avec des lunettes de simulation d’alcool / de fatigue.

Roulettes pour simuler la perte d’adhérence

Les roulettes sont fixées sur les roues arrière du véhicule. L’enseignant de la conduite expliquera les raisons pour lesquelles un individu peut perdre le contrôle de son véhicule et le comportement à adopter pour éviter la perte d’adhérence. Ces outils pédagogiques sont utilisés lors d’actions de prévention routière.

Lunette de simulation de fatigue

Les lunettes se portent sur le nez. Elles simulent les mêmes effets qu’une conduite en état de fatigue, notamment une réduction du champ visuel et une mauvaise appréciation des distances. Le formateur montrera les difficultés liées à la fatigue au volant. Les lunettes de simulation sont utilisées dans le cadre de jeux pédagogiques.

Lunettes de simulation d’alcoolémie

Les lunettes se portent sur le nez. Elles simulent les mêmes effets qu’une consommation de boissons alcoolisées (altération du champ visuel, baisse d’acuité visuelle, évaluation des distances faussée). Le formateur montrera les difficultés liées à une consommation d’alcool. Ces outils pédagogiques sont utilisés avec des tapis de parcours.

Parcours alcoolémie

Le parcours est composé d’un tapis sur lequel est imprimé un parcours et de cônes de limitation. Il permet de créer un cadre pédagogique où les participants aux formations de la prévention du risque routier devront traverser un chemin semé d’embuches. Il est utilisé avec les lunettes de perturbation de la vue (alcool / fatigue).