Lunettes de simulation d'alcoolémie et fatigue - FormaPRO

Lunettes de simulation d’alcoolémie et de la fatigue / parcours alcoolémie

Lunettes de simulation et parcours alcoolémie
Les lunettes de simulation d’alcoolémie et de fatigue s’associent idéalement au parcours de simulation d'alcoolémie.

Les lunettes de simulation d’alcoolémie (de fatigue, de drogue, cannabis et LSD) sont disponibles en vision jour et vision nuit (pour la simulation d’alcoolémie), les lunettes sont très ludiques. Elles permettent de sensibiliser les automobilistes sur les effets néfastes de l’alcool, de la fatigue ou des stupéfiants, sur les réflexes et la vision.

Les lunettes de simulation d’alcoolémie permettent de se confronter aux effets de l’alcool. Comme son nom l’indique, ce psychoactif agit directement sur le cerveau. Celui-ci, véritable ordinateur de bord, est perturbé. Ainsi, notre champ visuel est réduit, nos gestes sont imprécis et l’appréciation des distances ainsi que la profondeur de champ sont altérées.

Ces lunettes peuvent être utilisées sur un “parcours alcoolémie” mais aussi sur le simulateur de conduite. Elles mettront en évidence les difficultés exposées ci-dessus et que l’on peut rencontrer lors de nos déplacements.

Elles peuvent simuler différents taux d’alcoolémie qui entraînent des complications pour franchir des obstacles ou pour conduire tout simplement.

Les lunettes de simulation de la fatigue produisent des effets relativement similaires aux lunettes de simulation d’alcoolémie, à savoir une réduction champ visuel et une mauvaise appréciation des distances.

Actions pédagogiques

Elles sont employées lors de formations sur les psychoactifs et la conduite.