Formations liées au comportement du conducteur - FormaPRO

Formations liées au comportement du conducteur

Formations liées au comportement du conducteur
La formation permet entre autres d’en savoir plus sur les conséquences que peuvent avoir parfois nos habitudes de conduite.

Nombreux sont les automobilistes qui détiennent un permis de conduire depuis plusieurs années. L’habitude, les trajets identiques, la routine entraînent des comportement bien trop éloignés de ce qui est attendu des nouveaux conducteurs. Ces données ont pour conséquence d’augmenter les risques routiers. La formation aux risques routiers apporte un éclairage nouveau sur notre façon de conduire.

La formation sur les habitudes de conduite

La formation “habitudes de conduite” se déroule sur une journée soit sept heures de formation. Elle explique l’importance de la tâche de conduite, une tâche complexe qui nécessite des capacités perceptives, motrices et cognitives. Lors de la formation, le trajet est filmé puis analysé pour illustrer les mauvaises habitudes et le manque d’observation.

La formation sur la vitesse et ses conséquences

La vitesse est le premier facteur d’accident mortel en France. Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 25% des français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse et parmi ces personnes, 58% sont des hommes. Appréhender les risques spécifiques de la vitesse au volant est nécessaire dans les entreprises où les salariés sont souvent à des choix ambivalents : rester joignable mais ne pas pouvoir téléphoner au volant, être ponctuel tout en respectant les limites de vitesse.

La formation aux risques routiers liés à la vitesse se déroule sur une journée soit sept heures de formation. Elle permet de comprendre notre rapport à la vitesse, ses risques spécifiques et ses incidences.

La formation sur le téléphone au volant

L’utilisation du téléphone au volant est une pratique courante issue de pressions professionnelles. Des formation spécifiques à ce risque routier professionnel permettent une réflexion personnelle sur cette pratique. La formation de sensibilisation aux risques liés à l’usage du téléphone se déroule sur une journée soit sept heures de formation. Elle a pour but comprendre les conséquences du téléphone portable au volant.

La formation sur l’évaluation de la conduite

Certains de nos comportements s’expliquent par un manque de connaissance de la règlementation. Celle-ci est en évolution constante et nécessite un ajustement proposé dans la formation “évaluation de conduite et apport de conseils”. Cette dernière se déroule sur une journée soit sept heures de formation. Elle permet d’améliorer les attitudes et comportements vis-à-vis de la réglementation et des autres usagers.

La formation sur l’actualisation des connaissances

Le Code de la Route a évolué ces dernières années. De nouvelles règles ont été crées, les sanctions se sont durcies et de nombreuses lois ont été modifiées. Mettre à jour ses connaissances réglementaires est capital dans un secteur toujours en mouvement. La formation “Actualisation des connaissances règlementaires et des pratiques de conduite” se déroule sur une journée soit sept heures de formation. Elle a pour objectif de connaître nouvelle signalisation routière.