Formations liées à l'environnement - FormaPRO

Formations liées à l’environnement

Formations liées à l'environnement
L'éco-conduite fait partie intégrante prévention des risques routiers professionnels.

L’anticipation des risques routiers en entreprise passe aussi par la conduite économique, la connaissance des situations à risques et leurs conséquences. Des apports théoriques et des petits gestes auront une influence positive sur notre consommation de carburant et sur le contrôle du véhicule.

La formation éco-conduite

La voiture est responsable de la pollution atmosphérique. Selon le rapport de l’Association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France (Airparif), 61% des émissions de particules polluantes viennent du trafic routier dans la région parisienne. Réduire ces émissions est une nécessité citoyenne. Il s’agit également un bon moyen de réduire les frais de carburant pour l’entreprise. En effet, la pratique de l’éco-conduite permet une économie de carburant comprise entre 10 et 15%. La formation éco-conduite se déroule sur une journée, soit sept heures de formation. Elle est agrémentée par un matériel embarqué qui permettra un audit de conduite qui sera analysé par la suite.

La formation de sensibilisation aux situations à risques

Il ne faut pas attendre de rencontrer des situations extrêmes pour en tirer des conséquences. La perte de contrôle du véhicule, qu’elle soit en cas de situations de conduite dégradées et de perte d’adhérence, peut mener à l’accident. En comprendre les raisons peut permettre de les éviter ou du moins, de limiter les risques routiers profesionnels. La formation “situations à risques” se déroule sur une journée soit sept heures de formation développe des connaissances théoriques et pratiques pour faire face à ces situations.