Formations liées à l'état physique du conducteur - FormaPRO

Formations liées à l’état physique du conducteur

Formations liées à l'état physique du conducteur
Les formations vous permettront de mieux appréhender les effets des principaux psychoactifs sur la conduite.

Conduire nécessite des capacités physiques, physiologiques et psychologiques maximales. Certains éléments peuvent venir perturber l’attention et les décisions du conducteur. Ces notions permettent d’appréhender la sensibilisation au risque routier. Les formations proposées abordent les dangers des psychoactifs dans la conduite.

La formation sur les psychoactifs et la conduite

Elle peut se décliner en sous-thèmes : alcool, stupéfiants et médicaments. Elle participe à la prévention du risque routier dans les sociétés. La formation sur les psychoactifs et la conduite se déroule sur une journée soit 7 heures de formation.

La sensibilisation aux risques liés à la conduite sous alcool se concentre sur les risques spécifiques de la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique. En effet, l’alcool représente 20% des accidents mortels en France. Pour calculer le taux d’alcoolémie, il faut retenir qu’un verre d’alcool (quelque soit l’alcool) contient 10 grammes d’éthanol et correspond à 0,20 gr/l de sang. La sensibilisation aux risques liés à la conduite sous stupéfiants se concentre sur les risques spécifiques de la conduite sous cannabis et les sanctions encourues.

La formation sur la fatigue et la conduite

En matière de risque routier professionnel, la sensibilisation à la fatigue et l’hypovigilance est primordiale. En effet, la fatigue représente 30% des accidents mortels en France. La formation met en avant l’importance des cycles de veille et la gestion de son sommeil ainsi que de ses déplacements.