Formations à la pédagogie et à l'enseignement de la conduite et la sécurité routière - FormaPRO

Formations à la pédagogie et à l’enseignement de la conduite et la sécurité routière

Formations à la pédagogie et à l'enseignement de la conduite et la sécurité routière
Les formations de pédagogie s’articulent entre autres sur les causes d’ajournement du permis et les formations deux-roues.

Au même titre que les conducteurs expérimentés, au bout de quelques années d’enseignement les pratiques des enseignants nécessitent un réajustement aussi bien pédagogique que pratique. La prévention des risques liée aux dangers de la route exige une réactualisation, une mise à jour de nouvelles pratiques.

La formation sur le permis de conduire et ses causes d’ajournement

Le permis donne l’autorisation de conduire certains véhicules. Les auto-écoles dispensent la formation permettant de l’obtenir. En France, 40% des candidats ne réussissent pas l’examen du permis< de conduire, soit dans la moyenne des autres pays européens. Il est important pour les enseignements d'en comprendre les raisons. La formation “permis de conduire : causes d’ajournement et actions à mener” se déroule sur une journée soit sept heures de formation. Elle propose des solutions pour réajuster son enseignement après avoir pris en compte les principales causes d’ajournement.

La formation sur l’audit de l’enseignement

Dans le cadre des formations continue des moniteurs, un audit de l’enseignement de la conduite est également proposé. Il a pour objectif d’identifier les axes d’amélioration de la prestation pédagogique pratique. La formation “audit de conduite” se déroule sur deux jours soit quatorze heures de formation. L’enseignant de la conduite pourra s’auto-évaluer et mettre en pratique des nouvelles méthodes et technique pédagogiques.

La formation sur la conduite économique et sur simulateur

Dans le cadre des nouvelles pratiques, la formation “éco-conduite” se déroule sur une journée soit sept heures de formation. Elle apporte aux enseignants une donnée environnementale qu’ils devront transmettre à leurs élèves, futurs conducteurs. La formation a également pour objectif de faire comprendre l’importance de l’anticipation en matière de conduite automobile. Pour cela, les participants feront l’expérience de situations de conduite complexes ou fortement dégradées.

La formation sur les deux roues

Pour les enseignants cyclo et moto, les formations “perfectionnement à l’enseignement moto” et “perfectionnement à l’enseignement cyclo et AM)” se déroulent sur une journée soit sept heures de formation. Elles développent un contenu spécifique à cette catégorie d’usagers vulnérables qui doivent tenir compte des dangers de la route.