Formation continue des auto-écoles - FormaPRO

Formation Auto-Écoles

Formation Auto-Écoles
Les auto-écoles doivent passer un certain nombre de formation obligatoire.

Les formations continues des auto-écoles proposées par ActiROUTE offrent une sensibilisation aux risques routiers qui tiennent compte des différentes problématiques rencontrées par les établissements d’enseignement de la conduite.

Elles s’articulent autour de trois thématiques :

Des formations de prévention du risque routier sont également proposées aux entreprises.

Formation sur la gestion et l’organisation

Une qualité d’écoute indispensable

Une école de conduite n’est pas un établissement commercial ordinaire. C’est souvent un lieu de rencontre pour les élèves, leurs parents et les enseignants. Tous ces protagonistes doivent pouvoir échanger dans une ambiance sereine et dans un lieu accueillant. Le premier contact est primordia. Ainsi les personnes en charge de l’accueil doivent être à même de développer une qualité d’écoute exceptionnelle pour apporter les réponses adéquates ou pour résoudre un problème s’il y a lieu. L’objectif de la formation “Accueil, renseignements et communication clientèle” est de maîtriser les bases de la communication pour un accueil performant.

Formation sur la réglementation

L’arrivée du REMC

L’enseignement dispensé dans une école de conduite est soumis à une réglementation stricte. Désormais, la formation initiale des futurs conducteurs est basée sur le Référentiel pour l’Éducation à la Mobilité Citoyenne (REMC). Il s’agit non seulement d’intégrer un savoir, un savoir-faire, un savoir être mais aussi un savoir-devenir. Le REMC a été conçu pour former des conducteurs citoyens. Ces notions sont à intégrer au sein de l’auto-école. Les enseignants doivent donc être formés au REMC pour en comprendre les enjeux. L’objectif de la formation REMC est de comprendre la matrice GDE (Goal for Driving Education) et le nouveau livret d’apprentissage des élèves.

Formation sur la pédagogie et l’enseignement de la conduite

La clé de la réussite des cours théorique

Apprendre à conduire c’est aussi intégrer des bases théoriques. Pour pouvoir réaliser un score de moins de 5 fautes à l’Épreuve Théorique Générale, les élèves doivent posséder suffisamment d’éléments pour répondre aux 40 questions. C’est pourquoi ActiROUTE propose une formation concernant les cours théoriques. Ceux-ci sont en relation avec la réglementation, l’éco-conduite, les règles de priorité, l’arrêt et le stationnement, les dépassements … Il est nécessaire de maîtriser les méthodes, techniques et outils pour rendre ces cours les plus complets et attractifs possibles.

Savoir analyser les échecs du permis

Gérer une école de conduite s’est aussi tenir compte des sensibilités de chacun notamment en cas d’échec du permis de conduire ; des situations qui sont parfois éprouvantes pour tout le monde. Les enseignants doivent connaître les causes d’ajournement. Les exigences du permis de conduire ont bien évolué. Les enseignants doivent suivre cette évolution pour pouvoir analyser les erreurs des élèves et pallier un manque de réussite. L’objectif de la formation “Permis de conduire : causes d’ajournement et actions à mener” est de comprendre les principales causes d”ajournement afin de réajuster son enseignement.

Faire évoluer le métier d’enseignants de la conduite

Les enseignants peuvent aussi être formés pour optimiser leur leçon de conduite. Quelques années de métier peuvent parfois enfermer un enseignant dans ses habitudes. La formation “Audit de l’enseignement de la conduite et actions à mener” donne un éclairage nouveau en terme de pédagogie et de contenu.

L’éco-conduite pour une conduite apaisée

Le développement durable et la loi sur la transition énergétique amène de nouvelles notions au sein de notre société mais aussi en conduite automobile. Le principe de l’éco-conduite fait partie intégrante de la formation initiale des conducteurs. Du matériel performant (système de mesure embarqué, simulateur) est à disposition pour dispenser la formation “Conduite sur simulateur”. Ainsi les participants pourront à leur tour transmettre les enjeux de la conduite économique.