Formations liées à réglementation d’un établissement d’enseignement de la conduite et la sécurité routière - FormaPRO

Formations liées à réglementation d’un établissement d’enseignement de la conduite et la sécurité routière

Formations liées à réglementation d’un établissement d’enseignement de la conduite et la sécurité routière
Les formations liées à réglementation d’une école de conduite permettent d’en savoir plus sur les derniers textes en vigueur.

Les écoles de conduite sont les premiers acteurs de la prévention du risque routier. Mais elle est soumise à une réglementation pointue, loin d’être figée. Les formations continues des auto-écoles de la société ActiROUTE proposent une mise à jour des nouveautés réglementaires.

La formation sur le REMC

Mise en place en 1989, le livret d’apprentissage des élèves issu du Programme National de Formation (PNF) a été modifié. Ce dernier n’existe plus et le nouveau livret évoque des compétences issues du Référentiel pour l’Éducation à la Mobilité Citoyenne (REMC). Elle met en avant la notion de risque routier et l’enseignement doit tenir compte de cette spécificité. La formation sur le REMC se déroule sur une journée (sept heures). Elle a pour objectif de faire connaître le nouveau référentiel d’apprentissage basé sur la matrice GDE (Goal for Driving Education) et de se tenir informé des quatre nouvelles compétences à enseigner.

La formation à la GTA

Un établissement de la conduite peut aussi mettre ses locaux à disposition pour l’organisation de stages de récupération de points. Cependant la réglementation dispose qu’un membre du personnel ait été formé à Gestion Technique et Administrative (GTA) des stages de sensibilisation à la sécurité routière, cette modalité allant devenir obligatoire en 2017. Ces stages de sensibilisation à la sécurité routière permettent aux participant de récupérer jusqu’à quatre points sur leurs permis de conduite sans pouvoir dépasser le plafond de douze points. La formation à la GTA proposée aborde le contexte législatif et réglementaire, un volet psychoéducatif, le statut et le rôle de l’exploitant ou de son représentant.